PARFUMS CHRISTIAN DIOR
2019 - Neuilly-sur-Seine - Projet d'aménagement des bureaux Parfums Christian Dior.
2019 - Neuilly-sur-Seine - Projet d'aménagement des bureaux Parfums Christian Dior.
Projet réalisé avec l'agence Saguez and Partners à Paris.
Crédits photos Saguez and Partners
Crédit photo : Atelier 2,3,4
Auparavant disséminés sur 4 adresses distinctes, les 1400 collaborateurs de Parfums Christian Dior ont été regroupés au sein de KOSMO : 31 000 m2, 12 étages, 3 bâtiments interconnectés. Au-delà d’un déménagement, c’est un projet de transformation.
Ici travaillent les 1400 collaborateurs de la maison du groupe LVMH. Avec ses 14 étages et une surface d’environ 27 000 m² qui s’étend sur trois bâtiments différents, l’immeuble a fait l’objet d’une profonde réhabilitation par les architectes des Ateliers 2/3/4.
Le siège social incarne les codes de la Maison Dior, et perpétue l’héritage de la marque. Le gris Montaigne, les jardins, l’appartement parisien, le cannage, le sud...
Mais plus que seulement esthétiques, les espaces ont été aménagés avec un haut niveau d’exigence. Exigents par l’ergonomie, l’acoustique, les vues, la lumière naturelle... Tous les aménagements intérieurs visent à réorentiés les usages face aux vues extérieures. Cette sensation de respiration est favorisée par les transparences et la présence des terrasses, qui font la singularité du bâtiment.
L'Agora
L’Agora est l’espace le plus emblématique du bâtiment. elle bénéficie de vues d’exception, baignées de lumière naturelle, d’une généreuse hauteur sous plafond et d’un accès à une terrasse.
Le gradin en bois constitue l’élément structurant de l’espace. Au-dessus et en arrière-plan, de grands miroirs viennent refléter les points de vue extérieurs et amplifier la luminosité, renforçant ainsi la sensation d’ouverture et de respiration.
La Brasserie
La brasserie située au rez-de-chaussée du bâtiment est la vitrine de l’univers Christian Dior. On y retrouve tous les codes de la Maison, ainsi que l’emblème du parfum « Miss Dior » : la rose. La brasserie s’apparente à une promenade dans les jardins du sud de la France. L’espace, tout en longueur, est segmenté par des jardinières intégrant des treillages fleuris.
Différentes typologies d’espaces animent le lieu : des assises avec banquettes en façade, des tabourets hauts, un espace lounge, de grandes tables conviviales pour les repas à plusieurs, ou encore un espace alcôve, propice à un déjeuner de travail plus confidentiel.
La Pergola
Ce restaurant située au rez-de-chaussée du bâtiment est la vitrine de l’univers Christian Dior. On y retrouve tous les codes de la Maison, ainsi que l’emblème du parfum « Miss Dior » : la rose. La brasserie s’apparente à une promenade dans les jardins du sud de la France. L’espace, tout en longueur, est segmenté par des jardinières intégrant des treillages fleuris.
Le jardin Dior
Il puise son inspiration dans les « jardins Dior », en hommage au Château de la Colle Noire, propriété des Parfums Christian Dior.
On y retrouve l’ensemble des codes esthétiques des jardins du Sud : un sol en carrelage aux motifs minéraux, des pins parasols illustrés sur le papier peint, des treillages intégrant du végétal stabilisé, du cannage, etc.
En plafond, plusieurs panneaux Kvadrat sont disposés afin de garantir une absorption acoustique optimale.
Crédits photos : Saguez and Partners